mardi 29 novembre 2005

Le mystérieux monde du libre

- ?
- Ben oui, le monde du libre !
- C’est un mouvement altermondialiste ?
- Rien à voir… Quoique… en y réfléchissant, y’a un peu de ça…
- Bon, t’expliques où tu gardes ça pour toi !?
- Ah non, ce truc, ça se garde pas, ça se diffuse tellement c’est surprenant. Mais faut commencer par le bon bout. Voyons…

Lire la suite

mardi 8 novembre 2005

Automne

- Y’a pas de cèpes, cette année.
- Moi j’en ai trouvé.
- Si t’en as trouvé, c’est pas des cèpes.
- Ecoute, je m’y connais en cèpes !
- Tu peux pas en avoir trouvé, y’en a pas !
- Là où je vais, si !
- Où ?
- Dans le Limousin.
- Dans le Limousin, y’en a encore moins qu’ailleurs à cause des cueilleurs sauvages.
- Tu m’as jamais vu cueillir, moi ! J’en suis un, moi, de cueilleur sauvage.
- Toi ?
- Je tape dans les fougères avec un bâton.

In BC 95

Arf !

C'est bô... c'est comme neuf... Ce blog vient de migrer de Canalblog chez Free. Je n'avais rien de spécial à reprocher à Canalblog, c'est gratuit, c'est simple, c'est pratique comme du prêt-à-l'emploi. Mais quand même, mon île magnifique avait du mal à se raconter sous un bandeau publicitaire faisant défiler les Cofidis, Rencontre.com et autres Cegetel. Chez Free et propulsé par DotClear, voilà un blog dégagé de tout lien commercial non désiré, et personnalisable à souhait. C'est mieux ainsi.

dimanche 6 novembre 2005

Le secret du couteau

Etoile Dans ma huitième année, un ami de mes parents, pied-noir et bourlingueur, est venu passer Noël à la maison, amenant avec lui deux présents qui allaient marquer ma vie: Astérix en Corse, et un couteau. Avec ce cadeau, donné d'homme à homme, j'ai taillé, creusé, fendu, sculpté, coupé, épointé, vissé et dévissé un nombre incalculable de choses. Puis je l'ai perdu. C'est souvent le destin d'un couteau dans les années de la jeunesse. Ainsi, parmi la ribambelle d'autres qui lui ont succédé, deux étaient des couteaux trouvés. Dont un que j'ai reperdu.

Lire la suite

samedi 5 novembre 2005

L'autre paradis

Le paradis sur terre. Mon petit coin de paradis. Des expressions très évocatrices, d'inspiration biblique. Des lieux communs aussi, que je n'ai pas voulu employer pour résumer platement mon petit domaine si singulier. Pourtant, c'est bien d'un paradis qu'il s'agit, mais d'un autre genre, qui ne doit rien au créateur mais tout à l'homme qui sait trouver seul sur terre un lieu pour son plaisir.

Alors, régulièrement, je monte au paradis.

Lire la suite

vendredi 4 novembre 2005

Le port de l'île du milieu

Le port C'est sur la bordure occidentale du causse, pas très loin des Vignes. Un de ces endroits où le plateau se redresse un peu avant de se casser brutalement dans la blancheur des falaises. Quelques centaines de mètres plus bas, le Tarn allonge son fil miroitant dans le vert sombre des dernières pentes.

A 872 mètres d'altitude exactement, 450 mètres au dessus du bruissement de l'eau vive, dans un motif de la complexe dentelle de pierre, se détache une petite plateforme. D'en bas comme d'en haut, bien malin qui saurait la trouver du regard. Les jeux d'ombre et de lumière modifient sans cesse le dessin de ce rebord blanc qu'un fin liseré de végétation sépare de l'azur.

Lire la suite

jeudi 3 novembre 2005

Le coin préféré du monde

A force de parcourir le Massif central à pied, à VTT, en raquettes ou à moto, on déniche une foule de petits coins où l'esprit et les sens se plaisent. De ces endroits qui vous font songer que vous resteriez bien là quelques jours si vous pouviez.

Lire la suite